L’évolution de MP3

Au debut de la creation de MP3, personne ne savait le gramophone allait se transformer en un MP4, un particule minuscule pouvant contenir à lui seul plusieurs morceaux de musique, des vidéos et des photos. Cela nous amène à comprendre que l’évolution de la musique et de sa diffusion n’a jamais cessé de changer de forme. On reconnaitra qu’elle est partie de plus en plus petits et de plus en plus performants. Comme nous l’avions dit plus haut, Thomas Edison a bel et bien inventé le phonographe le 19 décembre 1877. Partant de ce dispositif, on était capable de graver des sons et de les réécouter autant de fois qu’on le souhaite.

Le Jukebox

jukeboxxSi vous vous rappelez, le premier jukebox ne jouait qu’un seul morceau en portant un tube à l’oreille. C’est avec l’apparition des phonographes qu’aujourd’hui nous avons la possibilité d’écouter plusieurs Cylindres. On se rappellera alors du premier véritable jukebox le « John Gabel Automatic entertainer » qui était muni d’un gros pavillon et jouait à peu près 24 morceaux. Il a été inventé en 1906.

Le tourne-disque

Autrement appelé un électrophone, il est un appareil électronique qui sert à repasser un enregistrement sonore gravés sur des disques microsillons notamment appelé pick up. Il considéré comme successeur électronique du phonographe.

Le Walkman

walkmanLe walkman est une marque déposée de l’entreprise Sony qui désigne les baladeurs à cassette. Le terme, généralement inventé au Japon est composé de « walk = marche » et « man = homme ». Il exprime alors tout simplement le fait qu’une personne peut utiliser cet appareil tout en marchant. Les walkmans servent à écouter des morceaux de musique enregistrés sur des cassettes.

Le lecteur de CD

Celui-ci est un lecteur de disque optique qui a la capacité de lire au moyen d’une diode laser les disques optiques appelés « disques compacts » ou CD. En informatique le lecteur de CD est considéré comme un périphérique interne se trouvant dans l’unité centrale. La rotation de ce disque est assurée par un servomoteur à vitesse variable. Et le lecteur de CD a été inventé en 1979.

Le MP3 et le MP4

mp4Un baladeur MP3 (Mpeg-1/2 audio Layer 3) est un appareil capable de lire uniquement de la musique au format MP3 ou WMA en fonction des marques. Comme pour dire le IPod ne peut lire que le format propriétaire à Apple et pour ce faire, il faudra utiliser le iTunes pour la conversion de vos musiques. Tandis que le MP4 est une évolution du lecteur MP3, qui a la capacité de lire des vidéos ou alors de faire visualiser les photos. C’est pourquoi, les lecteurs MP4 sont équipés d’un écran LCD, vous pouvez facilement le reconnaitre.